Massive Attack : un groupe qui se fait entendre

Massive Attack : un groupe qui se fait entendre

Si une salle de concert peut être qualifiée de mythique, il s’agit surement de celle du Zénit de Paris. Pour beaucoup d’artistes passer au Zénit marque un passage obligé dans leur carrière. Et on peut dire que le Zénit de Paris en aura vu passer de toutes les couleurs et de tous les styles. Certains des artistes qui s’y sont produits sont même asser particuliers.

zenit-de-paris.jpg

C’est en 2009 que Massive Attack c’est produit sur la scène du Zénit. Ce groupe, formé dans les années 80, est composé à l’origine de seulement trois musiciens : 3D, Daddy G et Mushroom. D’autres s’intègreront pour des laps de temps plus ou moins long, mais ces trois là resteront la pierre angulaire de Massive Attack, jusqu ‘en 1999 ou le groupe se sépare. Dés lors, 3D assureras seul la descendance du groupe.

Massive Attack déchaîne son public

Le succès de Massive Attack se mesure a l’audience qu’il obtient auprés des différents médiats. Les premiers disques sont présents partout, sur les TV, les radios, dans les Publicités et ils participent même a des bandes originales de musiques de film.

massive-attack.jpg

L’année 2016 sera marquée par un évènement avec la sortie d’un nouvel album, Ritual Spirit. C’est un évènement car la parution de leur dernier opus, Heligoland, date de 2010.   

Comment qualifier le style musical du groupe ?

On peut dire de Massive Attack qu’il est le précurseur du Trip Hop qui est un mélange de plusieurs styles qui apparait dans les années 90. il tire ses racines de la Soul, du Jazz et du Funk. On pourrait encore définir ce style comme un mélange de Hip-Hop et d’Electronica qui aboutit à une configuration qui lui est propre et qui se démarque de ces deux styles de musique, même si il en partage certaines caractéristiques.